ORCHESTRE CONSUELO
Créé à l'initiative du violoncelliste et chef d'orchestre Victor Julien-Laferrière, l'audacieux projet qui deviendra l'Orchestre Consuelo naît en 2021.
Il choisit la figure de Consuelo, héroïne du roman éponyme de George Sand. C'est alors sous le double signe de la plus musicienne des héroïnes, décrite par la plus musicienne des romancières, que prend vie la démarche artistique de cet orchestre. Véritable ensemble à géométrie variable de 15 à 50 musiciens, l'Orchestre Consuelo se donne pour mission d'aborder le répertoire symphonique par le prisme de la musique de chambre et de le mettre en œuvre avec exigence et passion.
Mis à l'honneur lors des éditions 2022 puis 2023 de la Folle Journée de Nantes avec notamment deux concerts en direct sur ARTE, l’Orchestre Consuelo est apparu au festival les Variations Classiques d'Annecy et aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival de La Roque d'Anthéron, à la Halle aux Grains de Toulouse et au festival de La Chaise-Dieu.
Il a clos l'année 2023 par deux concerts au Théâtre des Champs-Elysée à Paris.
L'orchestre débutera l'année 2024 par un concert avec la pianiste ukrainienne Anna Fedorova à l'Auditorium de Vincennes et Prima La Musica ! dans un programme Tchaikovsky, programme qu'il redonnera au festival de la Folle Journée de Nantes avec le pianiste Alexander Malofeev.
L'année musicale de l'orchestre se poursuivra à la Coursive Scène nationale de La Rochelle, puis au Festival dos Capuchos à Lisbonne, au festival de Rocamadour et à l'opéra de Vichy.
Il retrouvera le festival de la Chaise-Dieu pour la suite de son intégrale des Symphonies de Beethoven et fera ses débuts la saison prochaine à la Philharmonie de Paris.
COMBO accompagne l'Orchestre Consuelo pour son administration et son développement.