LA BELLE SAISON
Créée en 2013 à l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, La Belle Saison est aujourd’hui une saison de musique de chambre itinérante présentée par plus de 15 théâtres, festivals et salles de concerts. C’est aussi un réseau de lieux singuliers qui, par leur qualité acoustique, leur jauge adaptée ou la richesse de leur territoire, offrent une expérience immersive, un espace de partage entre tous les publics et les artistes en création.
Chaque année, les lieux s’accordent pour créer et faire vivre une dizaine de projets originaux et exigeants, du répertoire baroque à la création contemporaine, portés par une soixantaine d’artistes de très haut niveau. Les musiciens sélectionnés pour chaque édition, qu’ils soient jeunes talents ou solistes de renommée internationale, sillonnent les territoires de La Belle Saison à la rencontre des publics dans le cadre de résidences, d’ateliers de sensibilisation et de pratique musicale, et de nombreux concerts d’exception. La Belle Saison donne ainsi lieu à une centaine de levers de rideau chaque saison.
Les actions d’éducation artistique et culturelle associeront les artistes de cette dixième édition à plusieurs milliers de bénéficiaires sur l’ensemble des territoires, notamment dans le cadre d’une résidence annuelle à Coulommiers.
La Belle Saison est partenaire du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse et du Concours International de Musique de Chambre de Lyon dans le cadre de sa mission de compagnonnage avec les jeunes artistes.