ELLES WOMEN COMPOSERS
Un livre peut être lu, un tableau regardé, mais la musique, si elle n’est pas jouée ou enregistrée, n’existe pas.
La pierre fondatrice des actions de l’association repose sur le projet de recherche, d’exhumation de manuscrits et de lecture des partitions, porté par un collectif de musiciens prestigieux.
Des séances de « lecture » des manuscrits ou premières éditions sont organisées. La musique lue durant ces séances a souvent fait l’objet d’une véritable « chasse aux trésors » avant de se retrouver sur le pupitre des musiciens : bibliothèques internationales, greniers des descendants, archives des éditeurs…
C’est à partir des découvertes du collectif que nous construisons nos dispositifs d’action pour restituer au plus grand nombre ce répertoire inouï.
En ayant un niveau d’exigence très important quant aux œuvres programmées et en les confiant aux plus grands interprètes comme à de jeunes talents, nous leur assurons la possibilité d’être jouées dans un autre cadre que celui de nos actions.
Pour mener à bien sa mission de diffusion et d’élargissement du corpus d’œuvres connues des compositrices, nous proposons un champ d’action à 360°.
Aujourd’hui, Elles Women Composers, c’est :
Un festival
Un label discographique
Une chaîne vidéo
Des éditions musicales